Accueil arrow Toutes l'actualités arrow Conseil et outsourcing
Conseil et outsourcing Version imprimable Suggérer par mail
26-05-2007

Capgemini voit grand
20 à 30 personnes recrutées par mois
1.500 CV reçus avant le démarrage du recrutement
Des partenariats avec des écoles d’ingénieurs

  L’offshoring connaît un essor exponentiel au Maroc. Bon nombre de sociétés ont délocalisé leurs activités au Maroc telles que Dell et Axa assurances. Parmi elles, Capgemini, une des leaders en conseil, intégration des systèmes d’information et outsourcing et dont la filiale marocaine Capgemini Maroc vient de s’installer à Casablanca. Elle est actuellement en stand-by au boulevard Moulay Youssef en attendant de se faire livrer son local à Casashore. Ce site provisoire permettra déjà la mise en place de quelque 90 à 100 emplois d’ingénieurs.

  A travers son installation au Maroc, le groupe cherche à développer une offre nearshore pour ses clients francophones et profiter de la disponibilité de ressources humaines compétentes et low-cost. Le Maroc lui offre un environnement favorable pour son développement: Proximité culturelle et géographique, langue et facilités d’installation. «C’est plus pratique quand il s’agit de gérer des projets informatiques avec des équipes françaises et marocaines intégrées. C’est le concept one team du groupe Capgemini», explique Moncef Benabdeslam, DGE de Capgemini Maroc.

  En effet, Capgemini n’est pas seulement attiré par les sirènes du plan Emergence. L’entreprise obéit à une stratégie de développement sur les marchés étrangers. L’activité de la filiale marocaine a démarré en avril, le recrutement est en cours et les premiers salariés sont fonctionnels depuis le début de ce mois. La fréquence est de 20 à 30 personnes recrutées par mois. Certains, en fonction des projets, suivront une formation à Capgemini France. L’objectif étant de devenir responsables de projets et de former les nouvelles recrues.

  Déjà, les candidats affluent. «Nous avons reçu plus de 1.500 CV avant même de démarrer le recrutement et c’était pour des annonces diffusées en France», explique Moncef Benabdeslam. Les profils recherchés sont assez pointus : des ingénieurs débutants ou experts, spécialisés dans le développement des systèmes d’informations. Près de 90% des candidats étaient éligibles. «Nous avons constaté un réel intérêt pour la société», indique le DGE.

  Capgemini Maroc prévoit de recruter de 150 à 200 personnes d’ici la fin de l’année et 500 d’ici 2010. Si le projet réussi, le seuil des 500 emplois sera largement dépassé.

  L’entreprise pourra réaliser un chiffre d’affaires de plus de 200 millions de DH à partir de 2010. L’entreprise s’est fixée comme objectif d’être le leader au Maroc parmi les acteurs de nearshoring. Pour y arriver, elle n’hésitera pas à investir dans les ressources humaines. Sa clientèle sera composée de Français dans les secteurs des télécoms, finances et industrie.

  Par ailleurs, l’impact de l’offshoring sur le PIB sera énorme, il n’y a qu’à voir les chiffres du plan Emergence. «Une partie a déjà été réalisée avec les centres d’appels, il faut concrétiser maintenant l’autre partie avec tout ce qui est ITO et BPO (Business process et information technology outsourcing)», souligne le DGE. Rappelons que la société mère a réalisé un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros en 2006, elle est présente dans 30 pays avec 75.000 collaborateurs, dont 20% en Inde (www.leconomiste.com).

 

  Capgemini prévoit la signature de partenariats avec certaines écoles, universités et organismes de formations. «Notre priorité est d’installer la structure et faire en sorte qu’elle démarre et lance des projets, mais nous sommes assez agressifs sur la promotion», explique le DGE. Des discussions sont en cours avec certains établissements comme l’Ensias et l’école Mohammadia des ingénieurs, où elle va notamment organiser des sessions de recrutement. «Il s’y trouve de très bonnes ressources correspondant aux profils que nous recherchons», rapporte le manager. La société veut aussi mettre en place des séminaires sur la méthodologie du métier.

 

 
< Précédent   Suivant >